Hopital Saint Aignan
  • Identifiant oublié ?
  • Mot de passe oublié ?
  • Offres d'emploiOffres d'emploi
  • ContactContact
  • Nous situerNous situer
  • Accueil
  • Découvrir l'établissement
    • Présentation
    • Radiologie
    • Consultations et examens
    • Démarche qualité
    • Commissions
    • Associations et représentants des usagers
    • Réseaux et partenaires
  • Hospitalisation
    • Médecine
    • Soins de suite
    • Soins palliatifs
  • Maison de retraite
    • EHPAD
    • PASA
  • Autres formules d'hébergement
    • Accueil de jour
    • Hébergement temporaire
  • CMS Les Brunetières
    • Présentation
    • IME
    • MAS
    • Polyhandicapés
    • SESSAD
  • Accueil
  • Actualités

Epidémie Covid 19 : information aux familles de résidents et de patients

 

EPIDEMIE COVID 19

INFORMATION AUX FAMILLES DE PATIENTS ET RESIDENTS du CH de Saint-Aignan.

Le 5 novembre 2020

A partir du vendredi 6 novembre 2020, les visites aux résidents devront s’effectuent dans un lieu particulier sur rendez-vous. Des créneaux sont ouverts du lundi au dimanche de 14h à 17h pour une durée maximum de 30 minutes avec accès pour le site EHPAD la Forêt par l’accueil et pour le site EHPAD Vaux de Chaume par l’arrière du bâtiment. Les visites en chambre ne sont pas autorisées sauf pour des situations exceptionnelles validées par l’équipe soignante. La prise de rendez-vous s’effectue du lundi au vendredi, de 9h à 12h, au 02.54.71.21.35 pour l’EHPAD la Forêt et au 02.54.71.21.36 pour le site Vaux de Chaume.

Un agent d’accueil vous proposera, à votre arrivée, de prendre connaissance de la charte de responsabilité relative au droit de visite accordé aux famille en période d’épidémie de Covid et un engagement de ne présenter aucun symptôme. Il vous sera demandé d’émarger en ce sens sur le registre des visites et un masque de type chirurgical vous sera remis.

Afin de maintenir la plus grande sécurité pour les personnes prises en charge, nous vous demandons de bien respecter un certain nombre de mesures :

Ÿ        Si vous présentez des symptômes pouvant évoquer la Covid, soyez prudents avec vos proches, ne venez pas en visite.

Ÿ        Les visites sont limitées à 2 personnes et pour une durée de 30 minutes.

Ÿ        Elles sont interdites aux enfants de moins de 12 ans.

Les règles d’hygiène reposent sur l’application rigoureuse de ces mesures principales :

Ÿ        Port du masque chirurgical : à aucun moment, il ne doit être enlevé.

Ÿ        Friction des mains avec la Solution HydroAlcoolique : elle doit être scrupuleusement respectée dès votre entrée dans l’établissement.

Ÿ        Distanciation physique : celle-ci doit permettre à tout individu d’être à une distance d’au moins un mètre de tout autre individu (pas de contact physique). Éviter tous contacts physiques ; ne pas se serrer la main, ne pas faire la bise.

Ÿ        Dans la mesure du possible, le résident devra porter un masque lors de la visite.

Ces mesures sont mises en place pour protéger vos proches.

Tout manquement aux consignes peut faire l’objet d’une interdiction temporaire de visite.

La direction se réserve la possibilité de fermer temporairement une unité ou partie d’unité si un cas positif Covid devait s’avérer dans cette unité. Les familles des résidents de cette unité seraient alors contactées.

         Au sein de l’EHPAD des mesures sont également maintenues :

Ä     Les repas peuvent se dérouler en salle à manger dans la mesure où la distanciation physique de 1 mètre est respectée, par manque de place certains résidents pourront être amenés à manger dans leur chambre en alternance.

Ä     Les animations sont maintenues par petits groupes dans le respect de la distanciation physique avec port du masque.

Ä     Les sorties dans les familles sont suspendues temporairement.

Ä     Le résident sera confiné pour une durée de 7 jours s’il doit se rendre en consultation accompagné par sa famille.

Soyez assurés que nous mettons en œuvre tous les moyens pour assurer la sécurité et une prise en charge de qualité de votre parent ou de votre proche dans cette période.

 

 

Le 2 novembre 2020

En raison d'un cas Covid en service Loire de la résidence médicalisée de Vaux de Chaume et dans l’attente de résultats complémentaires, les visites sont suspendues sur cette unité.

Merci de votre compréhension. 

 

Le 22 octobre 2020

L’épidémie de Coronavirus poursuit sa progression en région Centre Val de Loire.

La population que nous accueillons au sein de nos services est particulièrement vulnérable compte tenu de son âge et de son état de fragilité. A ce jour, l’établissement ne présente pas de cas Covid.

Un agent d’accueil vous proposera à votre arrivée à prendre connaissance de la charte de respect des bonnes pratiques et un engagement de ne présenter aucun symptôme. Il vous sera demandé d’émarger en ce sens sur le registre des visites.

Afin de maintenir la plus grande sécurité pour les personnes prises en charge, nous vous demandons de bien respecter un certain nombre de mesures :

Ÿ Si vous présentez des symptômes pouvant évoquer le Covid, soyez prudents avec vos proches, ne venez pas en visite.

Ÿ Les visites sont autorisées de 14 à 17 heures du lundi au dimanche, pas plus de 2 personnes à la fois et pour une durée de 1 heure.

Ÿ Elles sont interdites aux enfants de moins de 12 ans.

Les règles d’hygiène reposent sur l’application rigoureuse de trois mesures principales :

Ÿ Port du masque chirurgical : à aucun moment il ne doit être enlevé.

Ÿ Friction des mains avec la Solution HydroAlcoolique : elle doit être scrupuleusement respectée dès votre entrée dans l’établissement.

Ÿ Distanciation physique : celle-ci doit permettre à tout individu d’être à une distance d’au moins un mètre de tout autre individu (pas de contact physique). Éviter tous contacts physiques ; ne pas se serrer la main, ne pas faire la bise.

Ces mesures sont mises en place pour protéger vos proches.

Tout manquement aux consignes peut faire l’objet d’une interdiction temporaire de visite.

La direction se réserve la possibilité de fermer temporairement une unité ou partie d’unité si un cas positif Covid devait s’avérer dans cette unité. Les familles des résidents de cette unité seraient alors contactées.

         Au sein de l’EHPAD des mesures sont également maintenues :

ÄLes repas peuvent se dérouler en salle à manger dans la mesure où la distanciation physique de 1 mètre est respectée, par manque de place certains résidents pourront être amenés à manger dans leur chambre en alternance.

ÄLes animations sont maintenues par petits groupes dans le respect de la distanciation physique avec port du masque.

ÄSi un résident souhaite sortir dans sa famille ou se rendre à une consultation avec un proche, le résident devra être confiné pendant 7 jours

Soyez assurés que nous mettons en œuvre tous les moyens pour assurer la sécurité et une prise en charge de qualité de votre parent ou de votre proche dans cette période.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Le 15 juillet 2020

VISITES SOUS CERTAINES CONDITIONS

Depuis le 26 juin 2020 les visites ont repris en EHPAD de 14h à 17h.

Des comportements non appropriés sont relevés chaque jour attestant du non respect des consignes de base. Ces attitudes irrecevables mettent en danger l’ensemble des résidents et peut reconduire à un confinement total des EHPAD. La maladie Covid 19 reste très contagieuse et nous sommes alertés par des signaux inquiétants de montée de la maladie. Il convient donc de protéger les plus fragiles, de rester vigilant et d’appliquer strictement les gestes barrières. C’est de l’engagement et de la responsabilité de chacun que dépend la non transmission aux résidents fragilisés des EHPAD.

Rappel aux visiteurs des obligations de chacun :

Ä     Pas plus de 2 visiteurs à la fois

Ä     Pas de mineurs de moins de 12 ans

Ä     Respect des horaires de visite soit de 14h à 17h

Rappel aux visiteurs des gestes barrières obligatoires

Ä     masque chirurgical obligatoire, aucun autre masque ne sera admis

Ä     distanciation physique de 1 mètre obligatoire

Ä     usage de la solution hydro alcoolique en entrant obligatoire

Ä     identification de tous les visiteurs sur une fiche mise à disposition dans la chambre

Il est précisé que si un résident vient à sortir avec sa famille ou des amis hors l’enceinte des EHPAD (vacances, repas au restaurant, courses etc) à son retour le résident aura l’obligation de rester confiné en chambre durant 14 jours.

Nous comptons sur votre civisme et votre sens des responsabilités pour le strict respect de ces mesures, dans le souci de la santé de tous.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 26 juin 2020

REPRISES DES VISITES SOUS CERTAINES CONDITIONS.

La reprise des visites auprès des résidents et des patients se fera tous les après midi de 14h à 17h du lundi au dimanche à compter du vendredi 26 juin 2020.

Pas plus de 2 visiteurs à la fois et pas de mineurs de moins de 12 ans.

Merci de respecter les gestes barrières, masque chirurgical obligatoire, distanciation physique de 1 mètre et usage de la solution hydro alcoolique en entrant dans l’établissement. Un distributeur est à votre disposition dans l’entrée.

Il sera obligatoire de vous identifier à chaque visite dans la chambre du résident ou du patient sur une fiche mise à votre disposition. Ceci est indispensable pour assurer une traçabilité en cas de reprise de l’épidémie de Covid19.

Nous comptons sur votre civisme et votre sens des responsabilités pour le strict respect de ces mesures, dans le souci de la santé de tous.

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 16 juin 2020

Malgré les annonces médiatisées depuis le 14 juin 2020 et en l’absence de nouvelles instructions et recommandations , les visites en EHPAD sont reconduites dans les mêmes termes que le 5 juin.

Pour information, vous trouverez ci-joint un communiqué de presse en date du 12 juin.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 5 juin 2020 

Les mesures prises dès le début de l’épidémie ont permis la non propagation du virus dans nos EHPAD.

Le CHSA a créé, depuis le 28 avril 2020, au sein de ses EHPAD, des « espaces-rencontres » sécurisés pour l’accueil des familles ou de proches souhaitant rencontrer un résident.

Depuis cette date, les familles ou les proches sont invités à prendre contact avec les animateurs et animatrices pour fixer des dates de rendez-vous.

L’accueil des visiteurs se fait dans le respect des mesures barrières : lavage des mains à la solution hydroalcoolique, port d’un masque et distanciation physique, selon une charte de bonnes pratiques. Une autorisation est donnée à chaque visiteur pour une rencontre d’une durée de 30 minutes.

Le 1er juin 2020, le gouvernement a établi un nouveau protocole, applicable à compter du 5 juin 2020, qui réitère le respect impératif des mesures barrières et de distanciation physique pour les familles et les proches en visite.

A compter du 5 juin, le Centre hospitalier reconduit, dans les mêmes conditions que le 28 avril, les visites aux résidents et ce jusqu’au 22 juin date de la prochaine étape de déconfinement. Et ce dans un souci de protection des personnes les plus fragiles.

Les colis qui seraient apportés par le visiteur, ne pourront être remis au résident qu’après un délai de 24 h. Les produits frais sont à proscrire.

Les activités sportives adaptées, les coiffeurs et certains bénévoles pourront reprendre leurs activités dans le respect strict des mesures barrières et de distanciation physique après signature d’une charte de bonnes pratiques.

A l’occasion de la fête des mères dimanche 7 juin si vous souhaitez faire livrer des fleurs, une permanence sera assurée de 10h à 12h dans les accueils de Vaux de Chaume et du Centre hospitalier.

Ces mesures ont été présentées aux membres du CVS du CHSA le 5 juin 2020. Elles seront réévaluées au cours de la semaine du 22 juin prochain.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Le 6 mai 2020

Le Centre hospitalier ouvre à nouveau ses consultations spécialisées et sa radiologie à partir du 11 mai, dans le strict respect des règles d’hygiène en vigueur.

Consultations uniquement sur rendez-vous.

 ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Le 28 avril 2020

Nous avons créé un espace rencontre sécurisé à l’EHPAD de Vaux de Chaume pour l’accueil de familles ou de proches souhaitant rencontrer un résident.

Nous vous invitons à prendre contact avec les animatrices pour fixer une date de rendez-vous.

L’accueil des visiteurs se fait dans le respect des mesures barrières, selon une charte de bonnes pratiques. Une autorisation est donnée à chaque visiteur pour une rencontre d’une durée de 30 mn.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Le 24 avril 2020

En raison de la situation sanitaire locale, nous suspendons temporairement les visites lancées le 21 avril entre familles et résidents sur nos sites Vaux de Chaume et la Forêt.

Nous vous informerons dès que nous serons en mesure d’autoriser à nouveau les visites.

Nous comptons sur votre compréhension.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Le 21 avril 2020

Les visites sont à nouveau possible en EHPAD sous certaines conditions

A partir du 21 avril et jusqu’à nouvel ordre, les visites aux résidents d’EHPAD peuvent être autorisées sous réserve de respecter certaines règles.

  • L’établissement doit recevoir une demande de rencontre et s’assure du consentement du résident,
  • Une autorisation individuelle est préalablement signée du directeur et du médecin coordonnateur EHPAD, fixant la date de la rencontre,
  • Le jour de la rencontre, une seule personne est autorisée et la visite est limitée à 15 min.

Les rencontres se déroulent sur les deux sites EHPAD la Forêt et Vaux de Chaume.

Les mesures barrières sont strictement appliquées, un masque et des solutions hydro-alcooliques sont fournis au visiteur dès son arrivée.

Les colis qui seraient apportés par le visiteur, ne pourront être remis au résident qu’après un délai de 24 h. Les produits frais sont à proscrire.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Le 14 avril 2020

Les EHPAD disposent de deux petites boutiques installées, l’une sur le site La Forêt, l’autre sur le site Vaux de Chaume.

Elles sont approvisionnées en produits d’hygiène et de première nécessité. Ces biens sont vendus à prix coûtant.

Les animateurs sont les relais internes de nos résidents pour l’accès aux petites boutiques.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

 Le 2 avril 2020

 

 Les recommandations nationales sont appliquées depuis le début mars au Centre hospitalier de St-Aignan.

Des mesures adaptées, liées à la crise sanitaire, ont dû être prises fin mars comme le confinement en chambre de tous les résidents de l’EHPAD. Tous les repas sont servis en chambre, les visites et les animations sont suspendues et les mesures barrières sont renforcées.

Cependant, pour lutter contre l’isolement psychologique des résidents, nous avons multiplié les initiatives pour recréer des liens avec l’entourage.

Soyez assurés que tous les professionnels de l’établissement, malgré de fortes contraintes personnelles, sont mobilisés pour que votre parent soit le mieux accompagné possible.

L’appui des professionnels du Centre médico-social de Mareuil et le renfort de professionnels libéraux ou en retraite sont vivement appréciés dans ces circonstances pour garantir le bon fonctionnement de nos services et le bien-être et le confort des résidents.

Les dons que nous recevons de particuliers et d’entreprises locales, sont des témoignages de sympathie à l’égard de notre service public hospitalier.

Notre site Internet sera mis à jour régulièrement pour vous tenir informés.

N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.

 _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 17 mars 2020

 

Face à la crise sanitaire que nous traversons, l’ensemble des équipes de l’hôpital de Saint-Aignan s’est mobilisé. Une cellule de crise est activée en continu pour répondre aux besoins du public que nous accueillons.

L’établissement a mis en place les consignes de restriction de circulation diffusées par les autorités sanitaires. Les visites sont strictement interdites aux familles, proches et bénévoles, le but étant de limiter la propagation de l’épidémie.

Les équipes restent pleinement affectées à leurs missions pour répondre aux exigences de prise en charge, aussi bien dans les services de soins que dans les services logistiques (cuisine, blanchisserie, bionettoyage, services techniques) et les services administratifs.

L’approvisionnement en denrées alimentaires est assuré et les repas sont distribués normalement. L’entretien du linge de l’ensemble des patients et résidents s’effectue en interne.

Les équipes soignantes appliquent les mesures strictes d’hygiène comme le port du masque et les précautions d’usage en période d’épidémie.

Nous maintenons des animations autant que possible, bien entendu sans contact avec l’extérieur.

Notre site Internet sera mis à jour régulièrement pour vous tenir informé. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.

 

Présentation

Découvrir notre établissement

CMS Les Brunetières

Le Centre médico-social « les Brunetières »

EHPAD

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Toute l'actualité

Epidémie Covid19 Dons au Centre hospitalier de Saint-Aignan De nombre...
EPIDEMIE COVID 19 Mise en place d'un nouveau moyen de communication :...
Prochain don du sang mardi 15 décembre 2020 Pour tout renseignement c...
C'est dans le cadre de l'opération "pièces jaunes" que David Douillet...
Découvrez le site Internet gratuit pour les démarches d’entrée en EHP...

Centre Hospitalier de Saint-Aignan

  • Organigramme de l’établissement
  • Accès privé

1301, rue de la Forêt - 41110 Saint-Aignan
Tél . 02 54 71 20 00 Fax 02 54 71 20 25

  • Plan du site
  • Mentions Légales
  • Réalisations Altaisweb.fr

© 2021 Hopital Saint Aignan